Une montagne dans la mer !
Lettres de voyages en Méditerrannée, Friedrich Ratzel, géographe allemand (1844-1904)
Oui ! J'aime la Corse ! … Et, bien sûr, les Corses !
C'est une île magnifique, aux paysages si variés à peu de distance qu'on croirait faire le tour du monde sur ses 8 680 km² et ses 1 047 km de côtes. Il y en a pour tous les goûts : plage, montagne, campagne, déserts, forêts, musées, villages hauts perchés, …
Et, si vous ne vous croyez pas en terrain conquis, vous serez bien accueilli ! Si ! Le Corse est fier de sa terre et il peut vous en parler des heures autour d'un plateau de charcuterie locale et d'une bouteille de rouge !
Je sais que la citation de Borgès, ci-dessus, est en parfaite contradiction avec l'esprit « Corse » !
L'Homme Corse est si souvent furieusement attaché à sa terre, à son insularité, à ses coutumes, à sa langue… Mais pour moi, le métèque aux origines si diverses, terres, langues, rites, coutumes et traditions sont des gros mots ! (la coutume d'exciser les fillettes africaines est à mes yeux une sordide barbarie !
Que de vies ratées sous toutes les latitudes à cause des coutumes, des rites et traditions…)
Mais je suis sensible aux folklores …
Dès l'enfance, j'ai toujours rêvé qu'il n'y ait qu'une seule langue sur notre planète… sans doute ainsi se comprendrait-on tous bien mieux !
D'où sans doute, en partie, mon incapacité — intellectuelle — à apprendre une langue étrangère…
Evidemment, la mondialisation ambiante est synonyme d'uniformisation de la mode vestimentaire, de l'architecture, de la nourriture, des styles de vie, … et ça ne me plaît pas du tout, je vous prie de le croire ! On n'en n'est pas encore là en Corse, c'est pour ça que je m'y plais tant…
Ici, sur ces pages consacrées à la Corse, vous en retrouverez quelques unes que j'avais créées pour le site internet du restaurant que mon beau-frère François a créé de toute pièce à la fin des années 90, à Pino dans le Cap…
En 2012, il a pris sa retraite et vendu son restaurant…
Le restaurant s'appelait « la Tour Génoise », car depuis sa terrasse on avait une vue magnifique et romantique sur la Tour Génoise de Pino !
Et, au coucher du soleil, c'était d'un romantisme fou… vraiment très apprécié.
Le restaurant a disparu — mis en faillite par le nouveau propriétaire … Quel désastre !
Il ne suffit pas d'acheter un restaurant pour devenir restaurateur !