A propos de ce site « Responsive »…
Si poster une connerie devenait payant, on trouverait plus de choses intéressantes sur Internet.
Wembo Jah Olela
A titre personnel, je pense qu'il faut être un peu couillon pour vouloir visiter un site sur un smartphone surtout en le tenant en mode portrait !
Mais maintenant, tout le monde veut faire comme il l'entend même si c'est stupide !
Alors, c'est devenu une étape incontournable de nos jours… où plus de la moitié des internautes consultent internet sur une tablette voire un smartphone.
Alors j'ai entrepris la migration de mon site « classique » vers une version lisible par tous les appareils mobiles…
Cette version « mobile » reprend toutes les anciennes pages, soit les 90 de l'ancien site pour être précis ! Et de nouvelles sont déjà ajoutées…
J'ai cherché une présentation plus « graphique » que l'ancien site qui était — j'en conviens ! — assez austère.
J'ai souhaité que ce soit plus actuel, plusss tout… quoi !
Comme je ne suis pas graphiste, je précise que j'ai horreur des modes et tendances ! A bas l'uniformité pasagère, vive l'originalité durable !
Je suis avant tout typographe-metteur en page !
Bon, disons que j'ai tenté d'être plus agréable à l'œil, et que la navigation entre les pages soit plus aisée. Ça, ça reste encore à voir…
Quelques changements ne sont pas exclus.
Bien que je déteste les pages à rallonge où il faut péniblement jouer avec l'ascenceur du navigateur (je suis toujours de cet avis !),
je me suis résigné ! Car, hélas, avec le « responsive » on est très loin de la fantaisie du papier ! La mise en page pour mobile n'offre pas, actuellement, assez de souplesse de créativité à mon goût. Pour qu’un site soit « responsive », il doit suivre des règles de mise en page très strictes construites autour de lignes et surtout de colonnes.
Aujourd’hui, il est absolument indispensable que les sites s’adaptent automatiquement à tous les supports sur lequel ils seront visionnés : écrans d’ordinateurs, tablettes, smartphones — voire des montres connectées ! L'automatisme a ses limites, et selon les appareils utilisés on n'a pas la même mise en page, hélas ! Pour le moment, ma mise en page est optimisée pour un écran d'ordinateur. Pour la lecture sur tablette, mieux vaut regarder en format « paysage », et pour les smartphones, quel que soit le sens c'est pas terrible — voire « moche » !
La version 5, que vous consultez maintenant, a remplacé définitivement l'ancienne version … jusqu'à ce qu'une version 6 voit le jour, peut-être à l'automne 2025, si tout va bien !