La Cazalere a été construite initialement par la communauté des Chartreux de l'ordre de St Bruno au XIVe ou XVe siècle. Elle a été reconstruite au tout début du XIXe siècle (en 1800), puis 200 ans plus tard, rénovée au début des années 2000. Elle pourrait avoir abrité les Templiers. Elle jouit d'une vue imprenable d'une grande partie de la chaîne des Pyrénées, à Ausseing un village du sud de la Haute Garonne.
Les extérieurs… répartis sur 1636 m2 (*)
Entrons… dans cette surface habitable de 325 m2 (*)
Le Comté de Comminges, à mi-distance de l'Atlantique et de la Méditerranée, est un ancien fief féodal situé sur le versant nord des Pyrénées, entre France et Aragon. Il a formé un de ces petits États féodaux pyrénéens dont les destinées ont souvent été mêlées à celles des pays catalans et aragonais, ses voisins directs, au cœur des montagnes pyrénéennes dans l'éventail de vallées de la haute Garonne et de ses affluents des pays de Luchon et de Castillon. C'est une région de collines boisées et de vallons fertiles. Le Comté est rattaché à la couronne capétienne en 1454 et disparaît en 1510. L'évêché de Comminges subsistera jusqu'à la Révolution.
Situé en Haute-Garonne à la frontière de l'Ariège, à la limite du Parc naturel régional des Pyrénéees Ariégeoises, à 10 mn de Salies du Salat et au croisement des chemins Cathares et du chemin de St Jacques de Compostelle, ce village de 70 habitants est à 100 kilomètres de la frontière espagnole, à 1 heure de voiture de Toulouse.
Curiosités : quelques « orrys », cabanes de pierres sèches, anciens abris de bergers. Une parenté avec les Orii de Corse ?
A gauche, une cabane-abri en pierres sèches de berger appelée « orry » en Haute Garonne, dont certaines sont apparues dès le néolithique. Elles sont le lieu de résidence pendant les mois de la belle saison.
A droite un « oriu » en Corse
La différence : l'orry est presque toujours entièrement édifié par l'homme tandis que l'oriu est aménagé par l'homme dans une cavité naturelle.
Reste la similitude des mots…
(*) Les photographies des diaporamas proviennent du site internet créé par le vendeur de la demeure. Elles seront remplacées dès que possibles par mes propres photos.