La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards.
Léo Campion
Signature de mon arrière-grand père
Que ce soit bien clair : je fais de la généalogie par goût de l'Histoire, par plaisir, et non par nostalgie du passé !
Il est courant de dire que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Certes. Je croyais savoir plus ou moins d'où je venais car ma grand-mère avait pratiqué la transmission orale ancestrale… Maintenant, je sais que c'était plutôt moins !
J'ai entrepris ces recherches non pour moi-même mais pour laisser à ma descendance les moyens de se retrouver dans ce maquis d'informations…
Ce qui m'intéresse dans la généalogie, ce n'est pas tellement de savoir que Jules est né en telle année, est le fils de une telle et de un tel, s'est marié à l'âge de 30 ans avec Julie, qu'ils ont eu 12 enfants, et qu'il est mort à 85 ans…
C'est nécessaire, mais pas très intéressant ! Vous ne trouverez donc pas mon arbre généalogique sur ce site !
Je me suis plutôt attaché à faire de l' « archéogénéalogie » ! Le mot n'existe pas, mais comme les archéologues je gratte …
Plus je gratte, plus je suis obligé de chercher des informations : que se passait-il à l'époque de Jules (en histoire, en littérature et autres arts, en découvertes et inventions, …). Quels étaient ses biens personnels ? Que représentait 1 franc ou un Louis ou une livre, voire un Deutsch Mark, à son époque ? Combien y avait-il d'habitants au village à cette époque ? Combien de naissances, mariages et décès ? Pourquoi ceux qui sont nés au village sont parfois morts ailleurs et où ?
Autant de questions que j'étais loin d'imaginer qu'elles se poseraient quand j'ai commencé ! Et j'imaginais encore moins les réponses que j'ai trouvées dans certains cas… !
La liste est longue des sujets passionnants que je suis amené à appréhender ! Ça va m'occuper encore quelques années !
En faisant ce site, je me suis engagé moralement à ne publier aucune information qui porterait atteinte aux intérêts et à la vie privée de mes ascendants et de leurs descendants respectifs. C'est pourquoi, dans les pages de ce site, vous ne trouverez pas de dates précises !
Ni d'informations postérieures au 31 décembre 1949, c'est encore très récent et nombres de personnes concernées sont encore vivantes…
Enfin, toutes les informations généalogiques contenues dans ce site ont des sources vérifiables, je n'ai rien inventé !
Parallèlement, j'ai aussi mis en chantier un ouvrage « papier » consacré aux Royer et aux Cholot et leurs collatéraux ainsi qu'aux régions et villages d'où ils sont originaires. Là, tout est très détaillé, daté, documenté avec références et sources précises.
Ce fascicule est destiné à chacun de mes petits-enfants…
J'ai entrepris la création d'un site dédié à ma généalogie, vous pouvez le consulter ICI. C'est en lente construction, mais à terme ça remplacera un grand nombre de pages de ce site.
L’arbre généalogique est une bonne chose à condition de ne pas y rester perché !
A. E. Janssen