LES PAGES
  • Actualités
    • Guerre en Ukraine
    • Nouveautés et mises à jour
    • La Cazalere
    • Qui suis-je ?
    • QUi suis-je ?
    • Ma vie au boulot
    • Ma vie après le boulot
    • Les 4 derniers romans de T. Heyre
    • La barbe !
    • Music ?
    • Amérique et France …
  • Corse
    • La Corse
    • Tous les sujets
  • Genealogie
    • Pourquoi ?
    • Ma généalogie
    • Ma diversité…
    • Accès
    • Une autre version…
  • Vidéos
    • Photo et Vidéo
    • Comédies
    • Commandes
    • Accès aux vidéos
  • Mon BLOG
  • Plan du site
    • Plan du site
    • Autres sites
    • Généalogie des Royer
    • Frettes
    • La Résidence du Lac

XXXe congrès de l'Association des professeurs de vente

Belle association née en 1983, pour mutualiser des ressources, échanger des points de vue, partager des expériences pédagogiques et permettre à chacun de se sentir moins seul dans son métier d'enseignant.

Ces professeurs de vente, qui s'appellent désormais professeurs d'économie-gestion option vente, travaillent dans les lycées professionnels, au coude à coude avec leurs homologues en gestion-administration ou en communication, avec leurs collègues de l'enseignement général, ils continuent à tisser un lien fort avec l'entreprise, ils s'investissent dans les projets à l'international, ils dépensent beaucoup d'énergie au quotidien auprès des élèves pour construire leurs connaissances, leur savoir-faire mais aussi leur savoir être.  

Le premier jour

Ici se trouve ma vidéo, mais votre navigateur ne peut pas l'afficher ! Désolé… Essayez avec FireFox ou Chrome

J'ai réalisé ce reportage sur le XXXe Congrès de l'association, qui cette année-là avait lieu à Paris, au lycée François Villon, les 16, 17 et 18 octobre 2013.

3 jours et 2 nuits passés avec les congressistes, venus de toute la France et des DOM-TOM … de 8 heures le matin à tard dans la nuit !

Au programme, entre autres intervenants,

« la constante macabre » ou « l’évaluation par contrat de confiance » par André Antibi (*) — sous la pression de la société, les professeurs se sentent obligés inconsciemment de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour être crédibles,

« Enseigner à la génération Y » par Matthieu Quiniou (**) — la génération Y regroupe des personnes nées entre la fin des années 1970, ou début des années 1980 (selon les sociologues) et le début des années 2000,

« le commerce il y a 30 ans et dans 30 ans » par Yves Puget (***).

 

(*) Mathématicien, Professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques (IREM) à Toulouse et chercheur en didactique.

(**) Chercheur FMSH (Fondation Maison des sciences de l’homme, fondée en 1963 par Fernand Braudel), responsable innovation et droit de la chaire UNESCO « Innovation, Transmission et Edition Numérique »

(***) Rédacteur en chef de LSA, un hebdomadaire référence pour tous les cadres et décideurs de la grande consommation qui décrypte l’actualité et les produits du marché.

A propos de ce site   •  Citoyen du Monde  •  Mentions légales   •   Droit à l'image   •   Pourquoi ne pas m'écrire ?  •  Sources documentaires  •  Mises à jour récentes